Logement neuf : comment se calculent les frais de notaire ?

Les frais de notaire sont souvent importants. Souvent les investisseurs cherchent à les baisser au maximum. Pourtant, est-ce nécessaire ? Ils ne font que leur travail. Les notaires sont de plus en plus sollicités, puisqu’il s’agit d’une sécurité très importante ! Les propriétaires et les locataires sont de plus en plus nombreux à passer par un notaire. Afin de savoir quels sont les frais de notaire pour un logement neuf, il faut sortir la calculette.

Comprendre le rôle du notaire

Les frais de notaire vont couvrir le travail effectué par le notaire. Le notaire a un travail particulièrement complexe. Son rôle est le suivant :
  • C’est lui qui va recueillir toute une panoplie de documents importants. Ce sont les actes qu’il devra par la suite authentifier pour les conserver ensuite. Lors d’un différend entre le propriétaire et le locataire, si le notaire a un document, il pourra faire valoir sa position pour se prononcer.
  • Le notaire est la personne qui va pouvoir sécuriser correctement la vente d’un bien. Celui-ci a une valeur juridique importante : il pourra annoncer et prouver, qui est le propriétaire d’un bien.
  • Pour que la vente soit correctement réalisée, le vendeur devra transmettre tout un ensemble de documents exigés par la loi. Sans l’un de ces documents, la vente ne peut pas avoir lieu. Par la suite, l’acheteur ne pourra être déclaré propriétaire que si le délai de rétractation a été écoulé totalement.