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SASU : quelles sont les formalités obligatoires ?

La société par actions simplifiée unipersonnelle est une forme juridique d’entreprises commerciales fondée par un associé unique. Il s’agit d’un statut intermédiaire entre la société de personnes et la société de capitaux, caractérisée par les propriétés de la société anonyme et la société à responsabilité limitée (la responsabilité de l’associé est limitée à hauteur de ses apports).

L’investisseur souhaitant fonder une SASU devra suivre une démarche administrative obligatoire aboutissant à l’immatriculation de l’entreprise, dont les étapes sont les suivantes :

  • la constitution d’un dossier de création,
  • la nomination d’un président,
  • la rédaction des statuts signés et paraphés,

  • l’ouverture d’un compte bancaire à l’ordre de la société et le dépôt des fonds,

  • la publication de l’avis de constitution au journal des annonces légales,

  • le dépôt du dossier de création au CFE, à la chambre des métiers ou au greffe du tribunal.

Pour plus de renseignements, rendez-vous sur le site : https://ma-societe-sasu.com

La nomination du président

La désignation du président de la SASU est une formalité incontournable lors de la création de la société. Pour cela, le fondateur peut se nommer lui-même président, ou alors nommer une personne parmi les membres du conseil administratif par l’une des procédures suivantes :

  • la rédaction d’un acte de nomination,

  • inclure son identité lors de la rédaction des statuts.