Mha9.fr » Entreprise » Gérer SASU : quels sont les prés-requis pour gérer une SASU ?

Gérer SASU : quels sont les prés-requis pour gérer une SASU ?

La SASU est une entreprise commerciale unipersonnelle fortement appréciée, entant que structure juridique, elle permet certains avantages comme la liberté statuaire ou la responsabilité limitée.

La différence majeur entre une SAS et une société par action simplifiée unipersonnelle (SASU) est que cette dernière n’est constitué que par un associé unique.

La liberté statuaire de la SASU lui permet une grande souplesse quant à la gestion quotidienne de l’entreprise mais aussi de sa création.

L‘associé unique, en rédigeant les statuts de son entreprise, encadre l’organisation interne de cette dernière et peut y prévoir toutes sortes d’éventualités.

C’est à ce moment, que le fondateur de la SASU devra décider des modalités de gestion de la société en nommant des organes dirigeants et en distribuant les responsabilités et pouvoirs de chaque post. Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site : https://www.gerer-sasu.com.

Qui peut gérer une SASU ?

Une SASU est obligatoirement représentée par un président, ce dernier doit être nommé dans ses statuts et être apte à la gestion d’entreprise.

Ce dernier pourra être soit :

  • L’associé unique lui même,
  • une personne morale (représentée par une personne physique),
  • un tiers extérieur à l’entreprise.